Interview Cédric RAMADIER – Manager de site chez HERAKLES

« J’ai terminé mon master Management par la Qualité (ISMQ à BEM) fin 2012, et j’ai été embauché comme ingénieur méthodes chez le client Hérakles lors du démarrage de la prestation. Pendant 8 mois, j’ai réalisé toutes les activités de mise en place du système logistique en accord avec les besoins du client. Nous avons créé des indicateurs qualité/délai, une nouvelle communication avec le client, des procédures et processus.

Suite au départ du manager de site, je me suis positionné sur ce poste car il répondait à mes attentes et me permettait de prendre plus de responsabilités. Le manager de site est en interface directe avec le client. Il gère une équipe de 30 personnes ainsi que les dimensions financière et commerciale.

Sur cette activité, nous gérons différentes activités logistiques de la réception physique et administrative au contrôle des expéditions. Entre temps, nous gérons également le magasinage, central et délégué, et les navettes. La particularité est que nous sommes sur 2 sites : un à St Médard pour la maintenance et consommable et un au Haillan, site de production. Cela nous amène plus de diversité. 

Je suis depuis 15 mois sur ce poste et il me plait toujours autant. Il se renouvelle sans cesse car le client nous demande d’intervenir dans des process logistiques qui ne sont pas encore externalisés.

 

Mon métier couvre plusieurs volets :

 

- La gestion des RH  avec une équipe de 30 personnes dont  1 responsable d’exploitation, 3 chefs d’équipes. 23 salariés ont été repris.

 

  • Mise en place d’une organisation pérenne favorisant la satisfaction client
  • Responsable de la sécurité : garant de l’environnement des opérateurs avec des outils adéquats 
  • Recrutement notamment pour les nouvelles prestations
  • Gestion des plannings
  • Evolution des collaborateurs en trouvant le meilleur dans chacun d’eux.
 

 

- La gestion financière : satisfaire le client en lui proposant des prix attractifs pour les nouvelles activités. Faire en sorte que le dossier soit pérenne : gestion du compte d’exploitation.

 

- La gestion commerciale et relation client : Je suis en relation avec 3 chargés d’affaires chez le client. Nous menons les projets avec le client dans le but de lui apporter un gain sur la qualité, la sécurité. Nous sommes dans une relation constructive et un réel partenariat  plus que dans une relation client prestataire. Nous avançons ensemble, ce qui est très agréable au quotidien. 

 

J’apprécie dans mon poste l’autonomie sur les décisions. Je me dois de faire remonter certaines information à mon DOPA* mais je reste maître de mes décisions. C’est ma petite entreprise dans l’entreprise. Je vis la prestation, je me l’approprie.

J’aime la diversité de toutes mes activités. Je travaille chez un client prestigieux, j’ai plaisir à travailler sur les activités de  mon client. »

 

*DOPA : Directeur des OPérations